La bibliothèque de quartier
Avant de déménager, première question : « Où est la bibliothèque ? »
Où est donc ma bibliothèque ? Elle fait partie du réseau des bibliothèques de Montréal et se trouve à cinq minutes à pied de chez moi. Elle est à côté, comme une amie. Le petit plus qui rend ma rue encore plus sympathique !
La bibliothèque de quartier : c’est cet endroit où l’on pourra flâner, étudier, découvrir des auteurs, débusquer de nouveaux titres. Un espace rassurant. Un repère aux mille promesses. Un repaire de gentils brigands : ceux qui kidnappent votre temps pour le remplir du bonheur de lire.
La bibliothèque reste avant tout cet espace humaniste qui donne accès à tout un pan de culture, met le livre à la portée de tous, sans que la notion d’argent n’entre en compte.
La notion du temps
La bibliothèque est aussi cet espace qui offre le luxe d’emprunter un livre sans « risque ». Il ne plaît pas ? Ce n’est pas grave. On le rend – parfois avec frustration ou culpabilité parce que l’on n’est pas arrivé au bout de la lecture – et puis c’est tout.
On ne l’a pas terminé à temps ? Il est possible de prolonger son emprunt.
L’ouvrage n’est pas disponible ? Il suffit de le réserver. Et parfois d’attendre longtemps, quand le livre en question est le succès du moment.
En ce qui me concerne, cette notion de temps est importante. Elle me pousse à lire, car le temps est compté. Elle me permet aussi de mieux apprécier la lecture que j’ai réservée, attendue, espérée. Cette temporalité ajoute une autre dimension.
Le réseau des bibliothèques de Montréal
Les services dans les bibliothèques se multiplient. Chacune a sa propre identité, ne serait-ce que par sa taille, son agencement, ses services, son catalogue. Quoique. Sur ce dernier point : c’est tout l’inventaire des bibliothèques de Montréal qui s’offre aux lecteurs. Effectivement, si je souhaite emprunter un livre disponible dans une bibliothèque autre que la mienne, il me suffit de le réserver. Il sera alors acheminé depuis ladite bibliothèque. Et pour le rendre ? Je retourne dans sa bibliothèque préférée. Tout est fait pour faciliter l’accès au livre.
N’oublions pas les bibliothécaires et toutes les personnes qui y travaillent, animant ce bijou de culture tout au long de la semaine (dimanche y compris !)
Le sésame pour bénéficier de tous ces services : la carte d’abonné (qui est gratuite).
Retrouver la disponibilité des livres en bibliothèque
Pour chaque article, j’ai indiqué le format sous lequel le livre peut être trouvé en bibliothèque (en plus du format classique), soit :
- Numérique
- Audionumérique
- Parlant
- Gros caractères
- Version anglaise
- Version chinoise
Pour trouver l’une de ces versions, il suffit de taper l’un de ces mots clés sur une des barres de recherche depuis n’importe quelle page d’article.