Frédéric Lenoir

 

Le titre, La puissance de la joie, peut à première vue laisser dubitatif. La joie ? Puissante ? On a tendance à la ressentir comme un pétillement. Un moment de belle énergie, certes, mais passager. On s’attendrait plutôt à parler de bonheur. Mais non. Et il faut bien le dire, à travers cet essai, Frédéric Lenoir redonne à la joie ses lettres de noblesse.

 

La joie sous toute les coutures

Afin d’illustrer son propos, l’auteur évoque ses propres expériences, mais refait aussi le tour de la table. Il met ainsi à la portée de chacun les différentes approches philosophiques de la joie.
Entre Nietzsche et Christophe André, Spinoza est à l’honneur ; les références aux textes religieux ne manquent pas. Il n’est pas question ici de prosélytisme, mais plutôt d’une relecture des Évangiles (entre autres) que l’on pourrait qualifier de philosophique. Frédéric Lenoir utilise notamment ces textes pour clarifier certaines notions, comme le désir ou encore la passion.
La joie est ainsi définie, explicitée, différenciée (notamment du bonheur), et on saisit mieux en quel sens elle peut impacter profondément notre vie et lui donner toute sa saveur. Le titre La puissance de la joie y trouve alors sa pleine justification et illustration.

 

La philosophie de la joie

Tout en étant un essai, La puissance de la joie se lit facilement. Effectivement, Frédéric Lenoir met en avant le fruit de ses recherches et les différentes références philosophiques dans un esprit de vulgarisation. C’est même une approche qu’il revendique.
Il n’est donc pas nécessaire de posséder un langage philosophique académique pour plonger entre ces pages.
Toutefois, cet opus n’est pas non plus un roman de gare ou une bluette. Afin d’en tirer le meilleur, mieux vaut le lire en prenant son temps, et d’en saisir toutes les nuances. La puissance de la joie ne compte pas non plus parmi les livres de cuisine : pas de potion miracle ni de recette toute faite. On y trouve plutôt une liste d’ingrédients et d’ustensiles, que l’on peut ajouter à sa propre recette pour écrire les pages d’une vie heureuse et pleine d’une joie profonde.

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent La puissance de la joie sous les formats suivants :

  • Livre parlant
  • Gros caractères

Couverture de La puissance de la joie par Frédéric Lenoir. texte rouge sur fond jaune.
Quatrième de la Couverture de La puissance de la joie par Frédéric Lenoir. texte rouge sur fond jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Un été au café des Cornouailles

extrait de la Couverture de Un été aux Cornouailles de Phillipa Ashley : un café dans une vieille maisonnette en pierres au bord de la mer.

Entre projets et constructions, Demi et Cal prennent chacun un nouveau départ lors d'Un été au café des Cornouailles.

Ma vie pas si parfaite

Extrait de la Couverture de Ma vie pas si parfaite de Sophie Kinsella : des couleurs vives mettent en scène une citadine élégante en robe rouge et capeline dans la campagne.

Entre Londres et le Somerset, de la ville à la campagne, La vie pas si parfaite de Katie-Kitty-Cat.

Scorpi

Les couvertures de 3 tomes de Scorpi, de Roxane Dambre.

Scorpi : la pétillante rencontre de la réalité quotidienne et d'un univers parallèle. Pour déconnecter et s'amuser !