Jacques Expert

 

La petite ville de Savenne-sur-Nère est en émoi. L’un de ses notables est assassiné. La gendarmerie piétine. L’un de ses fers de lance est mis sur l’affaire : le capitaine Duquennes mène l’enquête.
Jacques Expert tire les ficelles et met le lecteur au cœur du Grand test.

 

Un trio pour un huis clos

L’action prend place dans une petite ville française : les suspects sont ses habitants. Une situation dont on a pu entendre parler à travers les informations, et qui rend malheureusement une projection d’autant plus facile. L’ambiance délétère est bien rendue, avec ses hypocrisies et faux semblants, ses peurs et jugements à la va-vite.
Les principaux suspects sont mis en avant dès le début : la culpabilité du trio amical infernal n’est pas un mystère. La grande question est donc : vont-ils s’en sortir ?

 

Gendarmerie vs police nationale 

L’accent est fortement mis sur l’antipathie et l’animosité que partagent gendarmerie et police nationale. Il semblerait que le fait que la gendarmerie soit départie d’un dossier au bénéfice de sa rivale constitue un aveu d’échec profond et mette au pied du mur différents acteurs comme les capitaines ou adjudants.
Cette situation est largement abordée sans entrer en détail dans le sujet : étant une néophyte, je n’ai pu capter les rouages ni la profonde signification de cette situation, et j’aurais aimé une plus grande description pour mieux saisir les enjeux cités.
Cela sera sans doute plus évident pour d’autres lecteurs et lectrices plus avisés !

 

Une enquête menée tambour battant

Le rythme du roman est rapide : des phrases plutôt courtes, des chapitres de trois ou quatre pages qui s’enchaînent. Certains aspects sont creusés (comme les peurs de chacun, les personnages qui se jouent, les relations du trio, l’amitié du capitaine et du juge) sans que cela soit lourd pour autant.
Une pirouette finale pour bien terminer : « Tiens ! Je ne l’avais pas vu celle-là ! »

 

Formats proposés à la bibliothèque

Le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent Le grand test sous format classique.

Couverture de Le grand test, de Jacques Expert : une empreinte digitale
Quatrième de Couverture de Le grand test, de Jacques Expert : une empreinte digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

La trace du coyote

Extrait de la Couverture de La trace du coyote par Roxane Dambre. Une face de coyote aux yeux rouges au-dessus d'une ville.

La trace du coyote est le deuxième opus de la série Animae : Roxane Dambre propose un plongée fantaisiste dans le monde des métamorphes.

Tant que le café est encore chaud

Extrait de la Couverture de Tant que le café est encore chaud, de Toshikazu Kawaguchi. Deux chaises face à une petite table avec deux tasses de café ; l'horloge et le mur beige longuement décrits dans le livre.

Tant que le café est encore chaud : quatre histoires toute aussi délicates que la porcelaine qui protège le savoureux breuvage.

Trois

Extrait de la couverture du roman Trois écrit par Valérie Perrin

Avec une belle écriture et une construction habile, Valérie Perrin visite avec brio le thème de l'amitié éternelle. Trois fois bravo !