Agnès Martin-Lugand

 

Que ce soit dans le crépuscule ou bien À la lumière du petit matin, Hortense de pose mille questions et tente de reprendre les rênes de sa destinées.
Portrait de femme sous la plume délicate d’Agnès Martin-Lugand.

 

Des thèmes chers à Agnès Martin-Lugand

Le monde de l’hôtellerie et du bien-être des clients, de la qualité de l’accueil qu’on leur réserve trouve à nouveau une place de choix dans le roman. Sans que cela soit sur la devant de la scène comme c’est le cas dans La Datcha, cette thématique reste en filigrane et en mode projet tout au long de la lecture.
On retrouve à nouveau les notions de transmission et séparation, de l’entourage bienveillant et des amitiés solides, de cette expérience qu’est le fait de se perdre pour mieux se retrouver.

 

Passion de femme

L’adultère est approché de façon plus originale : cette fois-ci, c’est l’amante qui parle. Celle qui est sur le côté, qui attend. Celle qui ne fait pas partie de la famille, qui vole quelques nuits. Celle qui reste tellement fidèle à son histoire qu’elle oublie finalement de construire sa propre vie.

 

L’accident qui répare 

Dans À la lumière du petit matin, c’est une chute qui servira de détonateur et révélateur. C’est l’accident qui permettra de remettre les choses à leur place, de revêtir les lunettes qui rendent au monde ses vraies couleurs, qui offrira l’occasion de se poser les bonnes questions pour retrouver son chemin.
Avec une écriture fine, Agnès Martin-Lugand illustre sans peine ce « mal pour un bien ».
Un roman que j’ai pris plaisir à lire malgré quelques scènes trop répétitives. On sent chez l’autrice la volonté de décortiquer l’aspect psychologique des personnages, ce qui dérive parfois vers un questionnement remis trop souvent sur la table. Mais c’est un univers qui reste plaisant.

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent À la lumière du petit matin Point sous les formats suivants :

  • Livre en gros caractères
  • Livre parlant

Couverture de À la lumière du petit matin d'Agnès Martin-Lugand : en grand plan, une femme de dos la tête tournée, à la terrasse d'un café
Quatrième de Couverture de À la lumière du petit matin d'Agnès Martin-Lugand : en grand plan, une femme de dos la tête tournée, à la terrasse d'un café

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Trois

Extrait de la couverture du roman Trois écrit par Valérie Perrin

Avec une belle écriture et une construction habile, Valérie Perrin visite avec brio le thème de l'amitié éternelle. Trois fois bravo !

Des diables et des saints

Extrait de la Couverture de Des diables et des saints, de Jean-Baptiste Andrea. Un jeune garçon en maillot, sur un rocher ou un radeau, lève les bras en direction de la mer et de l'écume. L'ensemble de l'image est dans les tons bleus.

Qui sont les virtuoses dans Des diables et des saints ? Jean-Baptiste Andrea, qui joue avec l'intrigue et les mots ? Ou l'orphelin Joseph ?

La maison des sœurs

Extrait de la Couverture de La maison des soeurs par Charlotte Link, avec les pages d'un manuscrit en fond

La destinée d'une famille dans la première moitié du XXème siècle dans une solide bâtisse du Yorkshire, La maison des sœurs.