Colin Higgins

 

Un jeune homme riche et excentrique qui met les nerfs de sa mère à dure épreuve. Une vieille dame fantasque qui mord la vie à pleines dents. Colin Higgins met en scène cette rencontre de doux dingues. Des moments de rire, de folie, de tendresse pour de jolies leçons de vie.

 

L’histoire avant tout

La construction du roman peut paraître curieuse. Pas de chapitres, à peine une ligne blanche pour séparer différentes scènes. Pas de grands recherche stylistique non plus, sans que la lecture soit désagréable pour autant. Ce qui compte, c’est l’histoire. Les moments ou épisodes s’enchaînent, tambour battant : pas de temps à perdre !
Tout comme Maude, qui ne perd pas une minute et semble vivre mille vies à la fois. Une vitalité qui plonge bien souvent ce pauvre Harold dans le plus profond désarroi (et pour notre plus grand plaisir).
Cette architecture un peu particulière vient de la création même de l’œuvre. Colin Higgins  a d’abord écrit le scénario original de film en 1971, avant de le décliner en pièce de théâtre. Puis Harold et Maude a donné vie à un roman.

 

Le plein de fantaisie

Des personnages fantasques pour une histoire pleine de fantaisie. La figure d’Harold délivre différents messages, à sa façon. À travers l’histoire de Maude, ce sont d’autres perspectives qui sont offertes. Harold et Maude peut se lire et s’appréhender à divers degrés, et rien n’empêche de tous les embrasser : des récits pleins de fantaisie d’un côté, des leçons de vie de l’autre, des pistes de réflexion quand on veut aller plus loin.
Du rire. De la détente. Du développement personnel. Et plus encore
.

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent Harold et Maude en version bilingue.

Couverture de Harold et Maude de Colin Higgins : une vieille dame en ciré jaune et un jeune garçon avec une pelle sur une moto.
Quatrième de Couverture de Harold et Maude de Colin Higgins : une vieille dame en ciré jaune et un jeune garçon avec une pelle sur une moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Signé Sixtine

Les couvertures des trois tomes de Sixtine, de Roxane Dambre

Signé Sixtine : trois tomes pour couvrir les aventures un brin fantaisistes d'une jeune journaliste et de son stagiaire de photographe !

Une balle perdue

Extrait de la Couverture de Une balle perdue de Joseph Kessel : peinture d'un visage qui crie face à un fusil

Pris entre deux feux dans une Barcelone où se joue l'indépendance de la Catalogne, Joseph Kessel raconte à sa façon les journées d'insurrection.

Ma reine

Extrait de la Couverture de Ma reine de Jean-Baptiste Andrea : une petite fille blonde dans la campagne.

Suivre les pas de Ma reine, c'est prendre le chemin qui mène au cœur du héros ; un voyage au pays des ressentis et de la différence.