Anne Jacobs

 

Augsbourg, 1913-1914. Marie Hofgartner commence une nouvelle vie dans la villa des Melzer. Loin des soubresauts de ces temps d’avant-guerre, elle avance avec courage d’expérience en découverte, et fait son chemin dans La villa aux étoffes.

 

Portraits de femmes

La villa aux étoffes (Tome 1, L’héritage), c’est avant tout l’histoire de Marie. Une enfance évoquée, une adolescence esquissée avant de dessiner son portrait de jeune femme. Et des portraits, il en est question tout au long du roman.
Portraits des habitants et habitantes de la villa : depuis les femmes de chambre aux maîtresses de maison, sans oublier les cuisinières ou encore les ouvrières de l’usine des Melzer. Courage des unes, manigances des autres ; responsabilités ou égoïsmes forcenés ; amours et jalousies. Les femmes ont la part belle, chacune avec son rôle et ses traits bien affirmés.
Portraits au sens premier également : l’amour de l’art, du dessin, de la peinture occupe une jolie place au cœur du roman, avec un sympathique clin d’œil au Paris des artistes et son indémodable quartier de Montmartre.

 

Une peinture d’époque

Entre modes de vie et art de vivre, la société augsbourgeoise plante le décor. Avec sa basse-ville et ses orphelinats, Augsbourg reste en filigrane tout-au-long du roman. Toutefois, ce sont plutôt les liens hiérarchiques qui sont étudiés. Les rapports entre les maîtres de maison et l’ensemble du personnel sont auscultés, ainsi que ceux qui unissent les Melzer aux ouvriers et ouvrières de leur usine. Cette filature est omniprésente, source de richesses et de déconvenues à la fois.
Anne Jacobs sait rendre l’ensemble vivant, sans s’appesantir sur de longs descriptifs ou narrations inutiles.
L’héritage ouvre la saga, invitant à la découverte des autres tomes de La villa aux étoffes.

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent La villa aux étoffes (Tome 1, L’héritage) sous les formats suivants :

  • Livre numérique
  • Livre audionumérique

Couverture de La villa aux étoffes, Tome 1, L'héritage, d'Anne Jacobs. Une jeune femme de dos regarde une belle maison au fond de l'allée d'un parc.
Quatrième de la Couverture de La villa aux étoffes, Tome 1, L'héritage, d'Anne Jacobs. Une jeune femme de dos regarde une belle maison au fond de l'allée d'un parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Le symbole perdu

Extrait de la Couverture de Le symbole perdu par Dan Brown : le toit du Capitole surmonté d'une clé forgée avec un symbole maçonnique sur un fond rouge

Robert Langdon parcourt Washington et le monde de la franc-maçonnerie à la recherche du Symbole perdu.

Signé Sixtine

Les couvertures des trois tomes de Sixtine, de Roxane Dambre

Signé Sixtine : trois tomes pour couvrir les aventures un brin fantaisistes d'une jeune journaliste et de son stagiaire de photographe !

La Datcha

Extrait de la Couverture de La Datcha, d'Agnès Martin-Lugand : une photo en noir et blanc montre une jeune femme de dos regardant la façade d'une bâtisse

La Datcha : l'histoire d'amour d'un lieu pour une femme ; plus qu'un lieu, un hôtel qui est devenu sa maison, son repaire, sa famille.