Jean-Pierre Charland

 

Québec, au début du vingtième siècle : la Haute-Ville d’un côté, pour les plus aisés ; la Basse-Ville de l’autre, pour les classes défavorisées. Jean-Pierre Charland y situe la destinée de ses principaux personnages, et nous emmène avec eux pour passer Les Portes de Québec.

 

Le contexte historique

Le premier tome des Portes de Québec, intitulé Faubourg Saint-Roch, se déroule pendant l’élection de Wilfried Laurier en tant que Premier Ministre du Canada.
Les enjeux et jeux politiques sont reconstitués, les références historiques  nombreuses. Sans que cela ne vire au descriptif sans fin, le roman constitue un témoignage des conditions de vie de cette époque. Chacun des protagonistes illustre une condition sociale, ou presque.
On suit avec plaisir les boires et déboires de riches commerçants et de leurs vendeuses, depuis les rayons de vêtements dans de grands magasins aux repas partagés dans des maisons plus ou moins cossues. On y apprend que les YMCA existaient déjà, et offraient à cette époque les services d’un centre communautaire. On partage le destin des femmes, jeunes ou âgées, riches ou pauvres, mères ou orphelines. On suit les pas d’hommes de toutes conditions, qu’ils soient notables ou séminaristes, politiciens ou marchands.

 

La question sociale

À travers chacun de ces portraits, Jean-Pierre Charland dessine le contexte social de l’époque. La séparation de Québec en Haute-Ville et Basse-Ville raconte la disparité des classes sociales. Les relations entre les patrons et les ouvriers, les petits bourgeois et leurs servants sont largement explorées.
La place des femmes également, et le constat semble amer, tant leur rôle social est restreint et prédestiné. Marie et Elizabeth font leur chemin, sous les augures de l’église. Le poids de la religion se respire, et l’on peut ressentir toute la pression qu’elle exerce.
Parcourir les pages des Portes de Québec offre ainsi l’occasion de vivre l’histoire autrement, mais complétement, par la petite porte..

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent Les Portes de Québec (Tome 1, Faubourg Saint-Roch) en version numérique.

Couverture de Les Portes de Québec 1 (Faubourg Saint-Roch) de Jean-Pierre Charland, avec la ville de la fin du 19ème siècle surmontée par le château de Frontenac.
Quatrième de la Couverture de Les Portes de Québec 1 (Faubourg Saint-Roch) de Jean-Pierre Charland, avec la ville de la fin du 19ème siècle surmontée par le château de Frontenac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

La villa aux étoffes (Tome 1, L’héritage)

Extrait de la Couverture de La villa aux étoffes, Tome 1, L'héritage, d'Anne Jacobs. Une jeune femme de dos regarde une belle maison au fond de l'allée d'un parc.

Dans le Augsbourg d'avant-guerre, Marie Hofgartner fait son chemin et commence une nouvelle vie dans La villa aux étoffes.

Le symbole perdu

Extrait de la Couverture de Le symbole perdu par Dan Brown : le toit du Capitole surmonté d'une clé forgée avec un symbole maçonnique sur un fond rouge

Robert Langdon parcourt Washington et le monde de la franc-maçonnerie à la recherche du Symbole perdu.

Une balle perdue

Extrait de la Couverture de Une balle perdue de Joseph Kessel : peinture d'un visage qui crie face à un fusil

Pris entre deux feux dans une Barcelone où se joue l'indépendance de la Catalogne, Joseph Kessel raconte à sa façon les journées d'insurrection.