Sophie Kinsella

 

Katie-Kitty-Cat ne sait pas où trouver sa place. Ni se trouver tout court. Se rêvant londonienne, elle coupe avec ses racines rurales pour se retrouver dans la capitale. Un coup du destin la renvoie vers son Somerset natal.
Sophie Kinsella balade son héroïne d’une vie à l’autre, pour écrire le chapitre d’une Vie pas si parfaite.

 

Entre masques et faux semblants

L’une des thématiques principales pourrait être le mensonge et le règne de l’apparence. Les masques que l’on porte face aux autres pour ne raconter ni ses rêves ni ses souffrances. Les faux semblants derrière lesquels on préfère s’abriter. Les apparences que l’on veut sauvegarder. Les images que l’on souhaite renvoyer. Les fragilités que l’on va protéger.
Tout au long du roman, les vérités (et grosses faiblesses) des uns cohabitent avec les secrets des autres. Petit à petit, entre questionnements et réponses, les masques tombent.
Ma vie pas si parfaire ne constitue pas pour autant un essai de psychologie ou un livre de roman personnel. L’ouvrage assume son côté comédie. De grosses ficelles, peu de subtilité, et des répétitions à n’en plus finir. Sophie Kinsella simplifie beaucoup de choses. Et après tout, c’est bien pour cela que l’on ouvre ces pages. :Pour un moment de détente, sans prise de tête..

 

Mon ami le lecteur

Cette simplicité se retrouve dans l’écriture. Raconté à la première personne du singulier, le personnage principal, Katie ou Kitty ou Cat (selon l’humeur du moment) interpelle directement le lecteur, avec ses « vous » et ses questions. Histoire d’établie une certaine connivence.
Est-ce que cela fonctionne ? Pas sûr. Cela dépend de chacun, et dans quelle optique on aborder cette comédie.
Sans être une fan de Sophie Kinsella, j’ai préféré sa série sur l’accro du shopping, dont le ton est plus impertinent et le côté « sérieux s’abstenir » plus assumé.
Ma vie pas si parfaite est à lire quand on cherche du pseudo psy facile à lire et qu’on a du temps (le roman est parfois longuet).

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent Ma vie pas si parfaite en version numérique.

Couverture de Ma vie pas si parfaite de Sophie Kinsella : des couleurs vives mettent en scène une citadine élégante en robe rouge et capeline dans la campagne.
Quatrième de Couverture de Ma vie pas si parfaite de Sophie Kinsella : des couleurs vives mettent en scène une citadine élégante en robe rouge et capeline dans la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Avant d’aller dormir

Extrait de la Couverture de Avant d'aller dormir de S.J.Watson : gros plan sur la tête du femme qui semble dormir.

Avant d'aller dormir : S.J.Watson met en scène le parcours d'une femme amnésique. 20 ans de sommeils. 20 ans de réveils où tout est oublié.

Le grand test

Extrait de la Couverture de Le grand test, de Jacques Expert : une empreinte digitale

Le notable d'une petite ville est assassiné. La gendarmerie mène l'enquête et met en place un grand test afin de dénicher le coupable.

La trace du coyote

Extrait de la Couverture de La trace du coyote par Roxane Dambre. Une face de coyote aux yeux rouges au-dessus d'une ville.

La trace du coyote est le deuxième opus de la série Animae : Roxane Dambre propose un plongée fantaisiste dans le monde des métamorphes.