Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé
Laurent Gaudé
Le vendredi 13 novembre 2015 à Paris.
La mort, les attentats, la terreur : le sujet n’est pas facile.
L’entrée en matière de Terrasses non plus. Elle demande un petit temps d’adaptation, le temps de comprendre la structure du livre.
Effectivement, chaque chapitre est raconté par un narrateur différent : pas d’introduction ni de vraie présentation. C’est au lecteur de mener l’exercice et de replacer les protagonistes ainsi que l’histoire de chacun.
Une écriture précise et brutale
Une fois cette construction littéraire apprivoisée, on entre rapidement dans le récit – ou plutôt les récits -. On y ressent la précision, la brutalité de ce qui va survenir, puis de ce qui est arrivé. Que ce soit par l’écriture en elle-même ou le choix des séquences, Laurent Gaudé embarque le lecteur dans cette journée hors norme.
Cet engrenage d’autant plus remarquable que l’on connaît l’issue tragique du destin de chacun des protagonistes : aucune montée de suspense, et pas de surprise au rendez-vous.
Ma lecture de Terrasses
J’étais curieuse de ce livre. Sans en lire de résumé, je m’étais arrêtée au nombre de commentaires sur une publication le concernant (un critère de lecture comme un autre). J’ai attendu longtemps avant de le tenir entre mes mains : la liste des réservations auprès du réseau des bibliothèques était vraiment très long !
Ce que j’en dirais ? Il faut être prêt pour ce genre de livre. Il faut aussi être capable d’accueillir cette histoire.
Mais une fois que l’on a accroché, impossible de lâcher les pages et de ne pas aller jusqu’au bout de ce que l’on pourrait considérer comme des témoignages.
En une phrase comme en cent
Un récit bien écrit, bien mené, sans pathos, pour relater des morceaux de vie brisés par les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un événement tragique qui restera ancré dans la mémoire collective française.
Formats proposés à la bibliothèque
Outre le format de poche classique, le réseau des bibliothèques de Montréal propose Terrasses sous les formats suivants :
- Version numérique
- Version audionumétique