La trilogie du magicien noir

La Guilde des Magiciens – La Novice – Le Haut Seigneur

Cela faisait longtemps que je n’avais plus ouvert de page dans le domaine de la Fantasy.
Un article sympathique sujet du premier récit, La Guilde des magiciens, et une couverture tout aussi avenante m’ont guidée vers cette trilogie.
La trilogie du magicien noir compte trois tomes, dans l’ordre suivant : La Guilde des Magiciens, La Novice et Le Haut Seigneur.
Chaque livre se vaut : j’aborde donc dans cet article la trilogie en elle-même.

 

Quelques bémols

Je noterais tout de même trois bémols. D’une part, la répétition lourde de la peur ressentie par l’héroïne : trop souvent, sur trop de pages. Cela devient lassant, et ralentit notablement le rythme.

D’autre part, l’écriture souffre d’une vraie faiblesse lexicale. Celle-ci peut être volontaire et légitime lorsque Trudi Canavan fait vivre des échanges entre gamins des « bas quartiers ». Mais elle reste relativement présente tout au long du récit. Étant une adepte des beaux textes, cette carence m’a causé quelques difficultés.

Enfin, l’épilogue est trop convenu, pour ne pas dire cousu de fil blanc.

 

La trilogie du magicien noir : une bonne histoire malgré tout

Ces failles sont toutefois compensées par le contenu de l’histoire en elle-même et l’élan qu’elle peut créer. L’univers est bien dessiné : les lieux, personnages, coutumes et costumes permettent de plonger facilement dans le récit et de le visualiser.
On suit finalement avec plaisir le cheminement de chacun des personnages, leur devenir, et bien des sujets que l’on pourrait considérer comme modernes sont abordés tout au long de cette histoire.

 

Pour résumer

La curiosité l’emporte sur le besoin d’un joli texte, et La trilogie du magicien noir offre une sympathique porte de sortie du quotidien.
Pour ma part, j’ai été embarquée par l’histoire tout en lisant en diagonale les passages trop répétitifs. Pour ne garder que le meilleur.

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le réseau des bibliothèques de Montréal propose les trois tomes composant La trilogie du magicien noir sous les formats suivants :

  • Version numérique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

La trace du coyote

Extrait de la Couverture de La trace du coyote par Roxane Dambre. Une face de coyote aux yeux rouges au-dessus d'une ville.

La trace du coyote est le deuxième opus de la série Animae : Roxane Dambre propose un plongée fantaisiste dans le monde des métamorphes.

Des diables et des saints

Extrait de la Couverture de Des diables et des saints, de Jean-Baptiste Andrea. Un jeune garçon en maillot, sur un rocher ou un radeau, lève les bras en direction de la mer et de l'écume. L'ensemble de l'image est dans les tons bleus.

Qui sont les virtuoses dans Des diables et des saints ? Jean-Baptiste Andrea, qui joue avec l'intrigue et les mots ? Ou l'orphelin Joseph ?

Le café des au revoir

Détail de la Couverture du Café des au revoir de Toshikazu Kawaguchi. Deux chats, deux chaises, un mur rose.

De retour à Tokyo, Le café des au revoir retrouve le Funiculi Funicula pour mieux accueillir les clients qui veulent voyager dans le temps.