L'ADN de L'entre2pages. Le plaisir de découvrir les pages d'un grand auteur comme Joseph Kessel en fait partie.

L’ADN de L’entre2pages

La petite histoire

Avant de parler de l’ADN de L’entre2pages, parlons de naissance !

Tout est parti d’une habitude, d’un besoin de lecture, de ce que je pourrais qualifier mon ADN de lectrice.
Lire et dévorer des livres. Absorber les histoires, les garder dans le cœur. Les vivre entièrement. Puis entrer dans un autre univers, et chasser le précédent de sa mémoire.

C’est ainsi qu’est né L’entre2pages : du besoin de se poser entre deux livres, de déposer les ressentis sur le papier – ou un clavier –. Je passe trop rapidement d’une lecture à l’autre, comme si le temps m’était compté et qu’il y avait urgence.
Puis écrire à propos des pages que l’on vient de tourner est aussi le moyen d’expérimenter une œuvre littéraire autrement.

J’ai d’abord songé à consigner mes lectures dans un carnet. Mais je me connais : cet exercice n’aurait pas fait long feu. J’ai hésité à partager mes ressentis sur des groupes Facebook (Les dingues de lecture est l’un des mes préférés). Au moment de publier, je me suis rendue compte que le livre en question avait été maintes fois commenté. L’idée du blog s’est imposée tout naturellement. Quant au titre, L’entre2pages, c’est un de mes enfants qui me l’a suggéré !

 

L’ADN de L’entre2pages

Dans mes articles, je partage ce que j’ai ressenti lors des lectures, mais je n’écris pas de résumé et ne raconte pas l’histoire en elle-même. Je laisse le plaisir de la découverte, page après page. Pour les plus curieux, je rajoute à la fin la quatrième de couverture.
Les photos sont personnelles : ce sont celles que je prends des livres que j’emprunte aux bibliothèques de Montréal.

Écrire L’entre2pages est aussi une façon de sortir de ma coquille et de partager une seconde lecture, celle qui se vit entre les mots, entre les lignes, entre deux pages.

 

Mode de fonctionnement

Les articles sont regroupés par catégorie. J’ai du moins essayé : classifier un livre n’est pas toujours aisé.
L’ensemble de mes lectures se trouve dans l’onglet « Toutes mes lectures ». Le titre n’est pas original. Nous dirons qu’il est efficace !
Afin de faciliter les recherches, j’ai glissé des mots clés dans chacun des articles : titre de l’ouvrage, nom de l’auteur, parfois de certains personnages voire thématiques. La barre de recherche présente dans chaque page peut donc être utilisée.
Chaque article est également publié sur la page Facebook de L’entre2pages.
Bonne lecture !