Virginie Grimaldi

 

Deux sœurs et une grand-mère : trois vies pour un roman.
Chapitre par chapitre, Agathe et Emma prennent la parole, alternant passé et présent, pour mettre en lumière la vie de chacune, Une belle vie. En route avec Virginie Grimaldi.

 

La danse en deux temps

Mima n’est plus. Sa maison dans la Pays basque va être vendue. Après s’être éloignées l’une de l’autre pendant cinq ans, deux sœurs se retrouvent pour passer quelques jours ensembles entre ces murs. Des pierres chargées de souvenirs, des plus drôles aux plus émouvants, et les souvenirs s’égrènent au fil des pages.
Tantôt au passé, tantôt au présent, les histoires d’Emma et d’Agathe se dessinent. On devine leur parcours, leurs forces et leurs blessures.
Ces alternances apportent rythme et simplicité : une façon d’éviter certaines descriptions, de contourner l’évidence, de permettre au lecteur et à la lectrice de renouer les fils et imaginer ces destins familiaux.

 

La résilience avant tout

À travers chacun de ces deux portraits, ce sont aussi ceux de la famille qui se profilent. Certains sont plus présents que d’autres. La grande absente, et qui occupe cependant tant de place, est la fameuse grand-mère. On sent le personnage central, le pilier de la famille.
Avec une jolie plume, de la tendresse et des moments d’humour, Valérie Grimaldi brosse chacun de ces portraits. Chaque caractère est dessiné, les expériences et ressentis sont colorés et imagés.
Le grand point commun des trois personnages principaux ? La résilience. Une façon de montrer que le bonheur existe malgré tout, et que le soleil perce toujours à travers les nuages. Ou les orages.

 

Et donc ? 

Valérie Grimaldi offre un roman agréable, qui apporte le sourire et donne du baume au cœur. Une jolie lecture.
On n’est pas loin du livre de développement personnel qui ne dit pas son nom.

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent Une belle vie sous les formats suivants :

  • Livre numérique
  • Livre audionumérique
  • Livre parlant
  • Gros caractères

Couverture de Une belle vie de Virginie Grimaldi : deux jeunes femmes allongées sur une planche de surf, sur l'océan.
Quatrième de Couverture de Une belle vie de Virginie Grimaldi : deux jeunes femmes allongées sur une planche de surf, sur l'océan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

L’insoutenable légèreté de l’être

Extrait de la Couverture de L'insoutenable légèreté de l'être, de Milan Kundera. Une esquisse de chien sur fond blanc.

L'insoutenable légèreté de l'être : légèreté et pesanteur, fidélité et trahison, attachement et séparation ; une œuvre toute en contrastes.

Trois

Extrait de la couverture du roman Trois écrit par Valérie Perrin

Avec une belle écriture et une construction habile, Valérie Perrin visite avec brio le thème de l'amitié éternelle. Trois fois bravo !

L’heure du crime

Extrait de la Couverture de L'heure du crime de M.C. Beaton, Toute l'histoire est résumée de façon joyeuse et colorée sur la couverture : des voleurs, des policiers, une belle bâtisse, un aire de fête, et le personnage principal au milieu, une flûte de champagne à la main.

M.C. Beaton s'amuse et Agatha Raisin mène l'enquête : autant se mettre à l'heure anglaise et savourer L'heure du crime avec un bon thé !