Jean-Baptiste Andrea

 

Les principaux protagonistes de Veiller sur elle : deux personnages qui ne sont pas vraiment à leur place. Ni complémentaires ni opposés, chacun avec sa propre histoire, ses expériences et ses réalisations. Deux vies liées par une solide amitié, deux vies qui vont au bout de leurs idées, jusqu’à l’extrême, et qui laissent pourtant comme un goût d’inachevé.
Un autre personnage, et non des moindres : la Pietà. Un beau fil d’Ariane qui court tout au long de Veiller sur elle.

 

Une histoire dans l’Histoire

Veiller sur elle transporte avec finesse et intelligence une histoire dans l’Histoire. C’est difficile d’y résister, de ne pas tomber dans ses filets : qui n’a pas fait quelques recherches pour en savoir plus sur l’histoire de la famille Orsini ? Si Michelangelo Vitaliani a vraiment existé ?
L’Italie fasciste plante le décor. La campagne piémontaise affine les couleurs. Le monastère achève cette grande fresque.

 

Les jolis mots

Je me suis aussi surprise à noter quelques jolis passages, pour les savourer plus longtemps :

« Le message était clair : leur fils Ernst, la prunelle acnéique de leurs yeux, n’épouserait pas une cinglée, à supposer que la cinglée en question fut toujours en vie. »

« Il fit un discours pâteux, à l’issue duquel Emmanuele se tourna vers nous et débita un verdict qu’Alinea traduisit pour nous :
– On ne comprend rien à ce qu’il raconte. »

« – Il marine dans la bêtise depuis qu’il est petit, avait-elle grommelé. Et avec l’âge, il s’est acidifié. Autrefois c’était un concombre. Maintenant, c’est un cornichon. »

 

Et donc ?

De bons mots, de sacrés personnages, une histoire rythmée et dynamique dont j’ai dû faire le deuil avant de me tourner vers une autre lecture. On n’en compte pas tant que cela, des livres dont on doit clore le chapitre pour ouvrir de nouvelles pages.

Un prix Goncourt et un prix du roman FNAC 2023 amplement mérités.

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le réseau des bibliothèques de Montréal propose Veiller sur elle sous les formats suivants :

  • Livre numérique
  • Livre audionumérique
  • Livre parlant
  • Gros caractères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

L’enfant qui mesurait le monde

Extrait de la Couverture de L'enfant qui mesurait le monde de Metin Arditi : un filet de pêche court sur une mer tranquille, vers l'horizon, avec deux îles, avec une harmonie de couleurs entre le ciel et la mer.

L'auteur : Metin Arditi. La scène : une île grecque. Les protagonistes : les habitants de l'île. Et L'enfant qui mesurait le monde.

La mort du roi Tsongor

Extrait de la Couverture de La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

Avec « La mort du roi Tsongor », Laurent Gaudé revisite les histoires des origines, les questions d'honneur et de fidélité.

La trilogie du magicien noir

Les trois couvertures de La trilogie du magicien noir de Trudi Canavan (La guilde des magiciens, La novice, Le haut seigneur)

Une trilogie dans le monde de la Fantasy : le parcours initiatique d'une magicienne qui doit apprendre à contrôler ses pouvoirs.