Gilles Legardinier

 

Une chance sur un milliard commence par une histoire bien ordinaire : Adrien, qui semble bien sous tous rapport, se fait larguer. Et sa vie bascule. On se dit que l’on va sans doute en découdre avec un livre bien banal ou une romance toute mièvre. Il n’en n’est rien. Place à l’humour et aux jolies rencontres.

 

Un gramme d’authenticité dans ce monde de brutes

La toute première impression en sortant de cette lecture ? Un vent de fraîcheur et d’authenticité.
Cela s’explique sans doute par la fluidité de l’écriture. Les chapitres et situations s’enchaînent, sans ennui. Avec ce qu’il faut de rocambolesque (nous sommes dans un roman, pas un témoignage !)
L’histoire se déroule, suffisamment riche pour accrocher le lecteur, mais sans récits enchevêtrés qui font perdre le fil.
L’humour et les jeux de mots sont au rendez-vous, et s’imposent naturellement sans que cela ne paraisse une figure de style. Sans forcer le trait.

 

Des personnages attachants

Chacun des protagonistes principaux offre sa palette de couleurs, des tons pastel aux teintes les plus vives. Les failles de chacun sont abordées avec tendresse, et sont même mise à l’honneur.
La bienveillance de Gilles Legardinier à l’égard de ses personnages transparaît à chaque moment, à travers les mots et entre les lignes.

 

Et alors ?

Une chance sur un milliard offre un joli moment de lecture et de respiration. De l’optimisme et de du positif sans tomber dans le convenu ou la caricature.
À lire pour passer quelques heures pleines de couleur !

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le réseau des bibliothèques de Montréal propose Une chance sur un milliard sous forme de :

  • Livre numérique
  • Livre parlant.

 

Couverture de Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier : un raton laveur sur une branche sur un fond vert brillant.
Quatrième de Couverture de Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier : un raton laveur sur une branche sur un fond vert brillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

La mort du roi Tsongor

Extrait de la Couverture de La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

Avec « La mort du roi Tsongor », Laurent Gaudé revisite les histoires des origines, les questions d'honneur et de fidélité.

Mon mari

Mon mari, Maud Ventura : extrait de la couverture

Une écriture fluide pour décrire la névrose amoureuse de son héroïne.

Et moi, je vis toujours

Extrait de la Couverture de Et moi, je vis toujours, écrit par Jean d'Ormesson. Photo de l'auteur qui regarde le lecteur en souriant. Il semble désabusé.

Et moi, je vis toujours : Jean d'Ormesson personnifie l'Histoire et en écrit la biographie. Une vie racontée tambour battant.