Anne Jacobs

 

Augsbourg, 1913-1914. Marie Hofgartner commence une nouvelle vie dans la villa des Melzer. Loin des soubresauts de ces temps d’avant-guerre, elle avance avec courage d’expérience en découverte, et fait son chemin dans La villa aux étoffes.

 

Portraits de femmes

La villa aux étoffes (Tome 1, L’héritage), c’est avant tout l’histoire de Marie. Une enfance évoquée, une adolescence esquissée avant de dessiner son portrait de jeune femme. Et des portraits, il en est question tout au long du roman.
Portraits des habitants et habitantes de la villa : depuis les femmes de chambre aux maîtresses de maison, sans oublier les cuisinières ou encore les ouvrières de l’usine des Melzer. Courage des unes, manigances des autres ; responsabilités ou égoïsmes forcenés ; amours et jalousies. Les femmes ont la part belle, chacune avec son rôle et ses traits bien affirmés.
Portraits au sens premier également : l’amour de l’art, du dessin, de la peinture occupe une jolie place au cœur du roman, avec un sympathique clin d’œil au Paris des artistes et son indémodable quartier de Montmartre.

 

Une peinture d’époque

Entre modes de vie et art de vivre, la société augsbourgeoise plante le décor. Avec sa basse-ville et ses orphelinats, Augsbourg reste en filigrane tout-au-long du roman. Toutefois, ce sont plutôt les liens hiérarchiques qui sont étudiés. Les rapports entre les maîtres de maison et l’ensemble du personnel sont auscultés, ainsi que ceux qui unissent les Melzer aux ouvriers et ouvrières de leur usine. Cette filature est omniprésente, source de richesses et de déconvenues à la fois.
Anne Jacobs sait rendre l’ensemble vivant, sans s’appesantir sur de longs descriptifs ou narrations inutiles.
L’héritage ouvre la saga, invitant à la découverte des autres tomes de La villa aux étoffes.

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent La villa aux étoffes (Tome 1, L’héritage) sous les formats suivants :

  • Livre numérique
  • Livre audionumérique

Couverture de La villa aux étoffes, Tome 1, L'héritage, d'Anne Jacobs. Une jeune femme de dos regarde une belle maison au fond de l'allée d'un parc.
Quatrième de la Couverture de La villa aux étoffes, Tome 1, L'héritage, d'Anne Jacobs. Une jeune femme de dos regarde une belle maison au fond de l'allée d'un parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

L’heure du crime

Extrait de la Couverture de L'heure du crime de M.C. Beaton, Toute l'histoire est résumée de façon joyeuse et colorée sur la couverture : des voleurs, des policiers, une belle bâtisse, un aire de fête, et le personnage principal au milieu, une flûte de champagne à la main.

M.C. Beaton s'amuse et Agatha Raisin mène l'enquête : autant se mettre à l'heure anglaise et savourer L'heure du crime avec un bon thé !

Un été au café des Cornouailles

extrait de la Couverture de Un été aux Cornouailles de Phillipa Ashley : un café dans une vieille maisonnette en pierres au bord de la mer.

Entre projets et constructions, Demi et Cal prennent chacun un nouveau départ lors d'Un été au café des Cornouailles.

Trois

Extrait de la couverture du roman Trois écrit par Valérie Perrin

Avec une belle écriture et une construction habile, Valérie Perrin visite avec brio le thème de l'amitié éternelle. Trois fois bravo !