Ce que je sais de toi

Eric Chacour

Pourquoi choisir Ce que je sais de toi ? Et pour commencer, pourquoi décide-t-on d’ouvrir un livre ? On pourrait citer trois raisons : on a entendu de bonnes critiques ; la lecture de quelques extraits nous a mis en appétit ; la couverture nous plaît.

 

Pourquoi ai-je lu Ce que je sais de toi ?

De bonnes critiques m’ont entraînée jusqu’à la bibliothèque. Et j’ai dû patienter avant de valider ce choix : je n’étais pas la seule à vouloir savourer ce récit. La liste de réservations était longue !

Ce n’était certainement pas la couverture qui m’a poussée à découvrir les premières pages. Je ne l’avais d’ailleurs pas vue avant de recueillir mon précieux butin. Une fois Ce que je sais de toi en main, j’ai trouvé cette illustration bien sombre et peu avenante.
Qu’est-ce que cela annonçait ? Et ces deux hommes mis en scène de façon plutôt intimiste? Deux frères ? Deux amants ? J’imaginais une histoire complexe, plus ombre que lumière, et je n’avais pas vraiment envie de cela en ce moment.

 

Et alors ?

L’attente pour découvrir ce récit m’a décidée à y plonger. Je ne voulais pas avoir espéré pendant autant de semaines sans seulement ouvrir la première page. Et je n’en suis ressortie qu’après le point final.

Eric Chacour sait manier le verbe. L’écriture est élégante, les phrases riches, le style étudié. C’est un genre que j’apprécie, sauf lorsqu’on sent que le trait est forcé, que l’auteur a dû cravacher pour obtenir cette esthétique. Rien de cela dans Ce que je sais de toi : c’est fluide.
L’approche est originale, le voyage à travers le temps maîtrisé, apportant souffle et dynamisme au récit. L’Égypte de cette fin de XXème siècle s’intègre parfaitement à l’histoire sans l’alourdir par de pesantes descriptions.

L’épilogue clôt joliment, tout en offrant de belles perspectives.
Le Prix Femina des lycéens 2023 et le Prix des libraires 2024 en France (entre autres !) ne font que souligner la très belle réussite qu’est ce premier roman. Une sacrée lecture !

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le réseau des bibliothèques de Montréal propose Ce que je sais de toi sous les formats suivants :

  • Version numérique
  • Version audionumérique
  • Livre parlant
  • Version anglaise (titre : What I know about you)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Le symbole perdu

Extrait de la Couverture de Le symbole perdu par Dan Brown : le toit du Capitole surmonté d'une clé forgée avec un symbole maçonnique sur un fond rouge

Robert Langdon parcourt Washington et le monde de la franc-maçonnerie à la recherche du Symbole perdu.

La puissance de la joie

Extrait de la Couverture de La puissance de la joie par Frédéric Lenoir. texte rouge sur fond jaune.

Frédéric Lenoir redonne à la joie ses lettres de noblesse et démontre à quel point elle peut transformer notre vie.

Tant que le café est encore chaud

Extrait de la Couverture de Tant que le café est encore chaud, de Toshikazu Kawaguchi. Deux chaises face à une petite table avec deux tasses de café ; l'horloge et le mur beige longuement décrits dans le livre.

Tant que le café est encore chaud : quatre histoires toute aussi délicates que la porcelaine qui protège le savoureux breuvage.