Toshikazu Kawaguchi

 

Toshikazu offrait une palette originale de voyages dans le temps avec son premier opus, Tant que le café est encore chaud. Une palette de couleurs pastels et irisées, pour des histoires toutes en délicatesse.
Le café du temps retrouvé reprend la même recette, et les volutes de café embarquent les clients du Funiculi Funicula dans leur voyage temporel.

 

Bis repetita

Tant que le café est encore chaud créait la surprise, que ce soit par le récit en lui-même ou le style de Toshikazu Kawaguchi.

Cet effet de découverte n’est plus au rendez-vous.
Les personnages, lieux et situations sont identiques. La structure du roman également : quatre chapitres pour livrer quatre expériences de voyage dans le temps. Et de la même façon, trois retours vers le passé pour une aventure dans le futur.
La philosophie générale délivre également le même message : nous ne pouvons influer sur le cours de la vie, mais essayons d’être heureux.

 

Un café qui se savoure malgré tout

Le café du temps retrouvé m’a paru moins audacieux que son grand frère. Comme si l’auteur n’était pas aussi libre dans son écriture, et que sa plume s’était un peu figée.
J’ai été surprise par des descriptions de lieux ou personnes subtilement escamotés dans le premier tome ; descriptions que l’on retrouve dans chaque chapitre, comme si chacun d’eux se voulait un récit en soi, et que le roman n’était plus qu’un recueil au final.

Toutefois, les histoires en tant que telles gardent leur poésie. Les personnages restent attachants, et l’on reste curieux du destin et des voyages entrepris par les clients de ce café hors norme et hors du temps.

L’auteur offre en final un petit mystère, et ouvre les appétits. Réponse au prochain épisode ? Je serai au rendez-vous !

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent Le café du temps retrouvé sous les formats suivants :

  • Livre audionumérique
  • Livre numérique
  • Livre parlant
  • Version anglaise (Tales from the cafe)
  • Version anglaise (Tales from the cafe) numérique
  • Version italienne (Basta un caffé per essere felici)

Couverture de Le café du temps retrouvé, de Toshikazu Kawaguchi. Avec les trois horloges aux heures différentes.
Quatrième de la Couverture de Le café du temps retrouvé, de Toshikazu Kawaguchi. Avec les trois horloges aux heures différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

La lignée

Extrait de la Couverture de La lignée de Aurélie Valognes

La lignée : un roman épistolaire et intimiste. Quand deux romancières de générations différentes se racontent l'une à l'autre.

Signé Sixtine

Extrait de la Couverture de Signé Sixtine 1, de Roxane Dambre. Silhouette d'une jeune femme qui tend les bras vers le ciel sur fond étoilé.

Signé Sixtine : trois tomes pour couvrir les aventures un brin fantaisistes d'une jeune journaliste et de son stagiaire de photographe !

Une chance sur un milliard

Xetrait de la Couverture de Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier : un raton laveur sur une branche sur un fond vert brillant.

Une chance sur un milliard : mille chances de passer un bon moment avec Gilles Legardinier !