John Gwynne

 

Malice est le premier opus de la saga Le livre des Terres Bannies.
John Gwynne déroule son histoire sur quatre tomes. Les ingrédients du monde de la Fantasy sont réunis : des guerriers, des combats, des êtres surnaturels, de la magie, et une quête.

.

Le plein de personnages

Il serait bien difficile de ne pas trouver de héros – ou héroïne – préféré dans la lecture de Malice. Effectivement, au-delà de leur nombre impressionnant, les personnages se distinguent par leur histoire singulière, leur parcours, leur personnalité ou leur apparence.
Autour des sujets principaux, gravite toute une myriade de personnages plus ou moins secondaires. Chacun est bien dessiné, et John Gwynne s’emploie à les auréoler d’une onde de mystère qui fait que l’on s’attache à cette saga et que l’on avance dans l’histoire pour soulever tous les pans des mystères.

 

Une construction relativement classique

Chaque chapitre est centré sur un personnage et son entourage immédiat. Cette approche permet à chacun des récits d’avancer en parallèle, de s’intégrer dans l’histoire globale. Elle apporte dynamisme et rythme, et laisse la part belle aux lecteurs et lectrices pour redessiner les différents parcours, et s’approprier cette épopée.
Toutefois, cette technique peut aussi apporter une certaine lassitude. Effectivement, elle finit par apporter un cadre finalement classique dans le domaine de la Fantasy. On sait un peu à quoi s’attendre. De plus, face au nombre important de personnages, il faut parfois opérer quelques tours de mémoires (ou tourner quelques pages !) pour remettre une figure ou uns situation en contexte.

 

Du fantastique à doses modérées

Malice est riche de guerriers, combats et quêtes. Quelques tours de magie et êtres surnaturels peuplent des paysages aux rivages plus classiques. On suit le parcours de guerriers en devenir, on les accompagne dans leur initiation. On devient curieux de leur avenir. On explore les liens familiaux, on découvre les vies dans des cités lointaines et imaginaires.
Et on en redemande.

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent Malice sous les formats suivants :

  • Livre numérique
  • Livre numérique version anglaise (Malice – The Faithful and the Fallen)

Couverture de Malice de John Gwynne : une épée avec une tête de loup, avec un arrière-plan de bataille.
Quatrième de Couverture de Malice de John Gwynne : une épée avec une tête de loup, avec un arrière-plan de bataille.






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Mon mari

Mon mari, Maud Ventura : extrait de la couverture

Une écriture fluide pour décrire la névrose amoureuse de son héroïne.

La trilogie du magicien noir

Les trois couvertures de La trilogie du magicien noir de Trudi Canavan (La guilde des magiciens, La novice, Le haut seigneur)

Une trilogie dans le monde de la Fantasy : le parcours initiatique d'une magicienne qui doit apprendre à contrôler ses pouvoirs.

L’Instant d’après

Extrait de la Couverture de L'Instant d'après de Sarah Rayner : des tasses de thé empilées sous fond de pluie

L'Instant d'après : l'instant après un décès. Brutal. Les jours et la semaine où il faut continuer à vivre et à protéger sa famille.