Dan Brown

 

Une fois de plus, Dan Brown prouve qu’il possède cet art narratif : celui de raconter des histoires, d’embarquer son lecteur, de le faire entrer dans le monde des secrets et des révélations.
Exit les énigmes en France (Da Vinci Code) ou en Italie (Anges et démons) : c’est en Espagne que l’on va en découdre avec les mystères de notre Origine.

 

Carte postale

À travers le périple du professeur Langdon, une belle carte de l’Espagne en général et de Barcelone en particulier se dessine sous nos yeux.
Que l’on connaisse ou pas la Sagrada Familia, l’envie de la (re)découvrir et d’observer chacun des détails de l’édifice s’impose. Et ce n’est pas tout : Origine, c’est aussi une ode au génial Gaudi.

 

Placement produit ? 

Outre Robert Langdon et sa traditionnelle acolyte féminine (Dan Brown ne change pas une équipe qui gagne), la technologie occupe le devant de la scène.
Ainsi, une intelligence artificielle, devient un personnage à part entière. Elle a même un nom, Winston.
Autre protagoniste issu du monde de la technologie, le Modèle X de Tesla bénéficie d’une belle mise en avant. Ayant parcouru ces pages en pleine guerre commerciale avec les produits américains et un désamour marqué pour Tesla du fait de l’implication d’Elon Musk à la Maison Blanche, cette lecture résonnait d’une façon un peu particulière. Et force était de se demander si Dan Brown ne jouait pas au placement produit
.

 

Une histoire et des anecdotes 

La grande force de Dan Brown est de savoir écrire de bonnes histoires, avec des énigmes, qu’elles soient vraies (souvent les plus passionnantes) ou imaginaires, des rebondissements, et différents niveaux de lecture. Et des anecdotes aussi. Ainsi, le mystère du nom HAL dans le film 2001 l’Odyssée de l’espace est révélé : un joli décalage de lettres, se voulant un clin d’œil à IBM.
Le récit garde une belle dynamique tout au long du livre, tant et si bien qu’il en est scénarisé. Les dessins et schémas trouvent leur place : ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ?

 

Sciences et religions 

L’histoire en elle-même est centrée sur le lien entre la science et les religions. Sont-elles compatibles ? Laquelle répond à la question de l’Origine de la vie ? Quelle est celle qui permet d’appréhender au mieux le devenir de l’humanité ?
Mais plus que de science, il est question d’intelligence artificielle et de son rapport à l’humain.
Certains trouveront dans ce roman de jolies pistes de réflexion Pas une minute d’ennui  (à part les dernières pages en ce qui me concerne. Comme si Dan Brown avait quelque peu perdu sa destination finale), et de beaux moments de lecture.

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent Origine sous les formats suivants :

  • Livre numérique
  • Livre parlant

Couverture d'Origine de Dan Brown : vue de Barcelone avec la Sagrada Familia
Quatrième de la Couverture d'Origine de Dan Brown : vue de Barcelone avec la Sagrada Familia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Les Renaissances

Extrait de la Couverture de Les Renaissances d'Agnès Martin-Lugand : en noir et blanc, silhouette d'un homme qui marche dans une Venise déserte

Raconter son passé pour mieux s'en libérer, défaire des liens toxiques et tisser de nouvelles histoires : c'est le temps des Renaissances.

Cent millions d’années et un jour

Cent millions d'années et un jour, Jean-Baptiste Andrea : extrait de la couverture de l'exemplaire emprunté aux bibliothèques de Montréal

À la fois récit d’aventures, parcours initiatique, triptyque sur la folie, l’amitié et les histoires de famille : un livre à savourer.

La lignée

Extrait de la Couverture de La lignée de Aurélie Valognes

La lignée : un roman épistolaire et intimiste. Quand deux romancières de générations différentes se racontent l'une à l'autre.