Sarah Rayner


L’Instant d’après : l’instant après quoi ? L’instant qui suit un décès. Brutal, inattendu, l’événement qui va bouleverser la vie d’une famille.
Le roman de Sarah Rayner décortique la semaine qui suit ce moment fatidique. Minute par minute, sont livrés les vécus de Karen, Molly, Luc, et de leurs proches.

 

Des instants tout en nuances

Sans être un roman à tiroirs, L’Instant d’après aborde  de multiples sujets de société qui s’imbriquent les uns aux autres. Autour des deux idées principales (le deuil et l’amitié), il est question d’alcoolisme, solitude, orientation sexuelle, sens de la famille, entraide, altruisme, et j’en passe. Sans lourdeur, l’autrice virevolte d’un thème à l’autre. Les histoires et moments de vie des différents protagonistes alternent suivant les chapitres : une façon de donner du rythme et du relief.
Dans ce livre, rien n’est lisse, tout est en nuances. Aucun personnage n’est en noir ou blanc : chacun porte ses ombres et ses lumières. Je dirais que c’est l’aspect qui m’a le plus frappée dans cette lecture : la thématique du courage et de la faiblesse est particulièrement appuyée et étudiée.
Pas de super ou d’anti-héros : juste de l’humain. La psychologue qui aurait besoin de voir un psy. La personne qui passe son temps à aider les autres et qui aurait tellement besoin de se faire aider. Ces situations que l’on rencontre ou que l’on vit si souvent. Comme vous et moi.

 

Une lecture agréable

Sans crier au chef d’œuvre, j’ai suivi avec curiosité les chemins de chacun des protagonistes. Je parlerais plutôt d’un roman sympathique, d’une lecture dans laquelle chacun peut trouver son compte.
Le roman a rencontré un franc succès en Angleterre : les références à la ville de Brighton y sont sans doute pour beaucoup. Une toile de fond qui donne envie d’y faire un petit tour…

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le réseau des bibliothèques de Montréal propose L’Instant d’après en version anglaise (One moment, one morning).

Couverture de L'Instant d'après de Sarah Rayner : des tasses de thé empilées sous fond de pluie

Quatrième de Couverture de L'Instant d'après de Sarah Rayner : des tasses de thé empilées sous fond de pluie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

L’enfant qui mesurait le monde

Extrait de la Couverture de L'enfant qui mesurait le monde de Metin Arditi : un filet de pêche court sur une mer tranquille, vers l'horizon, avec deux îles, avec une harmonie de couleurs entre le ciel et la mer.

L'auteur : Metin Arditi. La scène : une île grecque. Les protagonistes : les habitants de l'île. Et L'enfant qui mesurait le monde.

La maison de Tess

La maison de Tess, Cathy Kelly : extrait de la couverture

Un roman bien sympathique qui nous fait partager quelques jours de la vie de Tess et de sa famille.

Célèbre

Extrait de la Couverture de Célèbre de Maud Ventura : un star en robe lamée dorée devant une cabane

La célébrité à tout prix. Devenir célèbre pour être célèbre, dans toute sa perfection...