Roxane Dambre

 

La trace du coyote constitue le deuxième tome de la série Animae, créée par Roxane Dambre.
Un titre déconcertant, qui fleure bon notre rapport à l’animalité. Un jeu de mot qui annonce une vraie réflexion, ou plutôt une petite virée dans un monde plus imaginaire ?

 

L’animal qui est en moi

Qui n’a rêvé de se transformer en élégant félin d’un jour, ou de revêtir le flamboyant plumage d’un aigle ?
Avec une plume toujours aussi légère et taquine, Roxane Dambre situe son roman aux franges de la Fantasy. Un peu moins foufou que la série Scorpi
, Animae mêle monde réel et fantasmagorie, enquêtes policières et art de la métamorphose.
Effectivement, la protagoniste principale, Lou, n’est rien de moins qu’une métamorphe, ou plus exactement une thérianthrope : elle se transforme à volonté en animal (en panthère noire de préférence), ou bien se pare des attributs animaliers les plus utiles suivant les circonstances.
La série Animae vogue ainsi en eaux fantaisistes, avec une Lou-panthère agent des services secrets. Ce mariage n’est pas une première : certains se souviendront par exemple de la série télévisée Manimal
, qui mêlait thérianthorpie et enquêtes policières.

 

Un peu de lassitude

Cette reprise thématique s’accompagne aussi de répétitions d’effets de style (un peu trop de «Miaou » ou diverses onomatopées), ou de types de personnages (comme le gentil loufoque de service déjà croisé dans la série Signé Sixtine).
J’ai zappé le premier tome, L’esprit de
Lou, qui n’est pas proposé dans le réseau des bibliothèques de Montréal. J’imagine que c’est l’opus le plus original, mais cela ne m’a aucunement gênée pour me raccrocher rapidement à l’histoire.
J’ai commencé le troisième livre de la série, Le cauchemar du chien. J’ai abandonné au bout d’une centaine de pages : j’avais perdu le plaisir de la découverte et de l’amusement. Il est possible que le dernier tome soit des plus plaisants, mais je ne pense pas plonger dans les pages qu’offre Le rire de la hyène.

 

Une plume fantaisiste 

Il faut toutefois reconnaître l’art de Roxane Dambre pour emmener légèreté et sourire dans ses livres. Pas de prise de tête dans ses mondes gentiment déjantés. Pas de super héros mais des protagonistes avec leurs forces et faiblesses, entourés d’un cocon attachant.
La série Animae ? Pour grands ados.

.

Formats proposés à la bibliothèque

Le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent la série Animae en format classique uniquement. Le premier tome, L’esprit de Lou, n’est pas disponible.

Couverture de La trace du coyote par Roxane Dambre. Une face de coyote aux yeux rouges au-dessus d'une ville.
Qautrième de Couverture de La trace du coyote par Roxane Dambre. Une face de coyote aux yeux rouges au-dessus d'une ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Des diables et des saints

Extrait de la Couverture de Des diables et des saints, de Jean-Baptiste Andrea. Un jeune garçon en maillot, sur un rocher ou un radeau, lève les bras en direction de la mer et de l'écume. L'ensemble de l'image est dans les tons bleus.

Qui sont les virtuoses dans Des diables et des saints ? Jean-Baptiste Andrea, qui joue avec l'intrigue et les mots ? Ou l'orphelin Joseph ?

Trois

Extrait de la couverture du roman Trois écrit par Valérie Perrin

Avec une belle écriture et une construction habile, Valérie Perrin visite avec brio le thème de l'amitié éternelle. Trois fois bravo !

Avant d’aller dormir

Extrait de la Couverture de Avant d'aller dormir de S.J.Watson : gros plan sur la tête du femme qui semble dormir.

Avant d'aller dormir : S.J.Watson met en scène le parcours d'une femme amnésique. 20 ans de sommeils. 20 ans de réveils où tout est oublié.