Roxane Dambre

 

J’avais fait connaissance de l’écriture de Roxane Dambre à travers sa série Scorpi et Un karma presque parfait.
La série Signé Sixtine ne déroge pas à la règle : une écriture facile, place à la détente et à l’imaginaire. Parfait si on a envie de s’amuser en lisant, en toute légèreté.

.

 

Trois tomes sinon rien

Signé Sixtine se décline en trois tomes, chacun d’eux donnant le ton de son univers : Derrière les étoiles, Les échos de l’au-delà et Le festival de l’Apocalypse.
L’écriture, les ressorts, l’univers étant semblables d’un tome à l’autre, je regroupe les trois livres dans un même article.

 

Un univers sans complexe

Roxane Dambre ne se prend pas la tête et écrit sans complexe. L’humour est présent, le ton est enjoué, un brin de mystère – voire d’ésotérique – qui évite les grandes théories.
Au même titre que pour Scorpi, la syntaxe et le champ lexical restent simples mais plaisants, ouvrant le champ à l’intrigue et laissant aux personnage la place pour exister.

Une nouvelle fois, cette série donne le sentiment d’avoir été écrite pour des adolescents, toujours avec un dosage mêlant réalité et univers plus fantaisiste. J’ai toutefois trouvé certaines ficelles vraiment trop grosses et une originalité un cran en dessous de Scorpi.

 

Une lecture pour sourire

Signé Sixtine se lit vite, facilement, offre le sourire : voilà qui n’est pas mal.
C’est une lecture qui permet de déconnecter très rapidement, mais qui permet ensuite tout aussi rapidement de retrouver ses repères du quotidien.
Un quatrième opus semble s’annoncer en épilogue du Festival de l’Apocalypse, mais la série comprend aujourd’hui trois tomes.

Pour grands ado, dirais-je.

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent les deux premiers tomes de Signé Sixtine sous forme de livre numérique.

Couverture de Sixtine 1, de Roxane Dambre. Silhouette d'une jeune femme qui tend les bras vers le ciel sur fond étoilé.
Quatrième de Couverture de Sixtine 1, de Roxane Dambre. Silhouette d'une jeune femme qui tend les bras vers le ciel sur fond étoilé.
Couverture de Signé Sixtine 2, de Roxane Dambre. Silhouette d'une jeune femme qui semble s'adresser au ciel au tombé de la nuit
Quatrième de Couverture de Signé Sixtine 2, de Roxane Dambre. Silhouette d'une jeune femme qui semble s'adresser au ciel au tombé de la nuit
Couverture de Sixtine 3 de Roxane Dambre ; l'ombre d'une jeune femme dans une crypte
Quatrième de le Couverture de Sixtine 3de Roxane Dambre ; l'ombre d'une jeune femme dans une crypte






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Le café où vivent les souvenirs

Extrait de la Couverture de Le café où vivent les souvenirs de Toshikazu Kawaguchi

Les clients et clientes du Café où vivent les souvenirs savourent leur café et entreprennent ainsi leurs voyages dans le temps. 

Avant d’aller dormir

Extrait de la Couverture de Avant d'aller dormir de S.J.Watson : gros plan sur la tête du femme qui semble dormir.

Avant d'aller dormir : S.J.Watson met en scène le parcours d'une femme amnésique. 20 ans de sommeils. 20 ans de réveils où tout est oublié.

Tant que le café est encore chaud

Extrait de la Couverture de Tant que le café est encore chaud, de Toshikazu Kawaguchi. Deux chaises face à une petite table avec deux tasses de café ; l'horloge et le mur beige longuement décrits dans le livre.

Tant que le café est encore chaud : quatre histoires toute aussi délicates que la porcelaine qui protège le savoureux breuvage.