Toshikazu Kawaguchi

 

Le succès ne se dément pas. La série initiée par Tant que le café est encore chaud s’enrichit d’un nouvel opus, et Toshikazu Kawaguchi remplit une troisième fois les tasses de café du divin breuvage. 
En route pour les voyages initiatiques au Café où vivent les souvenirs

 

La continuité dans le changement

Le café où vivent les souvenirs a changé de nom. Exit le Funiculi Funicula, bienvenue au Dona Dona. Le décorum a légèrement changé, avec une nouvelle ville, un nouveau fantôme et un nouveau serveur. 
Toutefois, Nagare et Kazu s’occupent toujours du café, Yakuri n’est pas très loin, et Sachi fait voyager les clients et clientes dans le temps. 
Les règles de ce voyage particulier restent immuables, ainsi que la construction du livre : quatre chapitres pour quatre tranches de vie. 

 

Le changement dans la continuité

J’ai trouvé plus de légèreté que dans l’opus précédent, Le café du temps retrouvé. Ce troisième tome offre une légèreté qui s’était perdue en chemin. Une écriture plus fluide et moins redondante également. Après une baisse de régime, le changement de décor est donc le bienvenu !

 

Les délicats allers retours dans le temps 

Maîtriser les voyages dans le temps et les croisements temporels n’est pas chose aisée. Ainsi, je me suis posé une question à laquelle je n’ai pas su vraiment répondre. Dans la première histoire, La jeune femme qui voulait passer un savon à ses parents : comment et pourquoi Miyuki n’a-t-elle pas reconnu (ou semblé reconnaître) Yayoi quand celle-ci a pris une photo ?

Mais peut-être est-ce à dessein, et Toshikazu Kawaguchi ouvre ainsi la porte des questions !

 

Formats proposés à la bibliothèque

Outre le format de poche classique, le catalogue et le réseau des bibliothèques de Montréal proposent Le café où vivent les souvenirs sous les formats suivants :

  • Livre parlant
  • Version anglaise (Before your memory fades)
  • Version anglaise numérique

Couverture de Le café où vivent les souvenirs de Toshikazu Kawaguchi
Quatrième de Couverture de Le café où vivent les souvenirs de Toshikazu Kawaguchi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Le grand test

Extrait de la Couverture de Le grand test, de Jacques Expert : une empreinte digitale

Le notable d'une petite ville est assassiné. La gendarmerie mène l'enquête et met en place un grand test afin de dénicher le coupable.

L’insoutenable légèreté de l’être

Extrait de la Couverture de L'insoutenable légèreté de l'être, de Milan Kundera. Une esquisse de chien sur fond blanc.

L'insoutenable légèreté de l'être : légèreté et pesanteur, fidélité et trahison, attachement et séparation ; une œuvre toute en contrastes.

Né sous une bonne étoile

Né sous une bonne étoile, Aurélie Valognes : extrait de la couverture de l'exemplaire emprunté aux bibliothèques de Montréal

Le parcours d'un jeune garçon qui tente de dépasser ses difficultés d'apprentissage.